M. Mohammed Samir TAZI, Wali Directeur Général des Collectivités Locales, a souligné dans son allocution d’ouverture de la 3ème rencontre des réseaux thématiques des villes tenue à Rabat le 31 Mai 2016, que la rencontre intervient après la mise en œuvre par le Maroc de la régionalisation avancée en tant que nouveau cadre pertinent pour le renforcement de la démocratie locale largement participative et pour renforcer le rôle des Collectivités Territoriales en tant que locomotives du développement local.
Il a précisé que la troisième phase du programme «Coopération des villes et des municipalités» CoMun (2016-2017) s’inscrit dans la continuité des deux phases précédentes du programme qui, depuis le lancement au Maroc en 2010, a connu un enrichissement substantiel de ses composantes et une diversification de ses activités, témoignant ainsi du partenariat exemplaire entre la DGCL et la GIZ, et de l’excellence des relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne.
Monsieur le Wali a ajouté que suite à une évaluation faite par le programme CoMun pour la période 2014-2016, les réseaux thématiques fonctionnent de manière satisfaisante contribuant ainsi à l’amélioration des capacités techniques de gestion des élus et des cadres des communes membres des réseaux.
De son côté, Mme Ingrid BARTH, Cheffe de la Coopération à l’Ambassade d’Allemagne au Maroc, a souligné que cette Rencontre s’inscrit dans une dynamique remarquable que le Royaume a impulsée depuis plusieurs années dans le domaine stratégique de la décentralisation et de régionalisation avancée, à laquelle l’Allemagne est particulièrement fière de pouvoir contribuer.
Mme BARTH s’est réjouie de la coopération avec le Maroc dans le cadre de ce programme, et a précisé que cette coopération va être renouée et consolidée dans le domaine de la Gouvernance locale à travers une série de projets et de mesures qui viennent d’être initiés, à savoir :
* Le projet « Promotion de la gestion de proximité dans les communes » ;
* Le projet régional « Coopération décentralisée entre villes maghrébines et allemandes »
intégré au Programme CoMun ;
* La mesure spéciale « Promotion de la participation des femmes élues dans l’action communale » ;
* Une série de projets œuvrant vers le Renforcement des capacités des
collectivités territoriales dans le domaine de la Migration ;
* Et, en perspective, un nouveau Projet en Appui à la régionalisation avancée.
Elle a ajouté que la Constitution de 2011 et la régionalisation avancée offrent des opportunités réelles aux collectivités territoriales pour mieux mobiliser la société civile et valoriser l’action citoyenne dans le développement local, dans le but de promouvoir une gestion communale performante tout en veillant à ce que ce développement soit durable.
Après la séance d’ouverture, le Wali Directeur et Général des Collectivités Locales M. Mohammed Samir TAZI et la cheffe du secteur migration et gouvernance locale, Mme Anna WITTENBORG, ont signé l’avenant au contrat d’exécution du programme CoMun pour la période 2016-2018.
Les travaux de la rencontre se sont poursuivis par une présentation de l’évolution du Réseautage depuis la première phase, ces objectifs et les résultats réalisés, jusque-là, au niveau des cinq domaines techniques d’intervention du programme à savoir la gestion des déchets urbains, la réhabilitation des anciennes médinas, le transport public, la maîtrise de l’énergie et la gouvernance participative.
Cette présentation a été suivie par la mise en place de cinq ateliers techniques regroupant les cinq domaines de réseautage. Les représentants des villes membres des réseaux ont procédé au choix de la thématique et ont planifié les modules à traiter pour le cycle 2016-2017.
En parallèle, une réunion a eu lieu entre les présidents des conseils communaux qui ont discuté les perspectives du réseautage entre les villes marocaines.
Les travaux des ateliers thématiques ont été restitués et la séance de clôture de la rencontre a été marquée par le mot du représentant de la Direction Générale des Collectivités Locales qui a remercié les participants pour l'enrichissement des débats et a insisté sur la continuité et la pérennisation des travaux des réseaux thématiques en capitalisant sur les vécus et les expériences des uns et des autres, afin de favoriser le développement durable de nos villes.
Il est à rappeler que cette troisième rencontre des réseaux thématiques des villes entre dans le cadre du Programme CoMun (Coopération des villes et des Municipalités du Maghreb) et se veut une occasion pour renouveler l’engagement des acteurs communaux à coopérer pour un nouveau cycle, en se dotant de nouveaux objectifs d’action commune, ainsi que d’une programmation qui répond à leurs défis de gestionnaires.
La rencontre des Réseaux thématiques est devenue, depuis 2013, un rendez-vous annuel avec le concours des Présidents, des élus et des cadres des communes membres pour mener un bilan des activités entreprises et définir les grands axes thématiques pour le cycle suivant.
Ont également participé à cette rencontre MM. les Gouverneurs Directeurs des différentes directions de la DGCL, des représentants des villes membres des réseaux, certains présidents des conseils communaux, des représentants de l’administration territoriale et centrale du Ministère de l’Intérieur et de la coopération allemande.
Pour en savoir plus sur les réseaux thématiques des villes, cliquez ici
02/06/2016