Cérémonie de remise des attestations de formation de formateurs

La Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a organisé, en partenariat avec la Coopération Technique Belge (CTB), une cérémonie de remise des attestations de formation au profit de 23 cadres des collectivités territoriales ayant suivi le cycle de formation de formateurs en déplacements urbains, le vendredi 03 février 2017 au siège de la DGCL à Rabat.
 
podiumCette cérémonie s'est déroulée en présence de Mme le Gouverneur Directrice de la Planification et de l'Equipement (DPE), Leila HAMOUCHI et M. le Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques (DFCAT), Abdelouahab EL JABRI et de la représentante de l'Agence Belge pour le développement.

Prenant la parole, Mme le Gouverneur de la DPE a remercié tous les partenaires ayant contribué à la réussite de la formation et a confirmé que cette formation constitue une plu​ value pour les collectivités territoriales. Elle a par ailleurs insisté sur l'aspect de la planification de la mobilité urbaine qui ne doit pas être dissocié de la planification urbaine.

DFCAT M. le Gouverneur Directeur de la DFCAT a félicité les formateurs et à exprimé son souhait de les voir réuni dans un réseau pour accompagner la formation et la sensibilisations d'autres cadres et élus des collectivités territoriales sur les déplacements urbains car, selon M. le Gouverneur, le secteur des déplacements urbains peut constituer un frein au développement s'il n'est pas bien maitrisé par les acteurs locaux.

Il y alieu de signaler que ce cycle de formation de formateurs est mis en place par la DGCL avec l’appui de la Coopération Technique Belge (CTB), au profit de 23 cadres territoriaux relevant des structures techniques des déplacements urbains, responsables d’au moins une des composantes de la mobilité urbaine (étude PDU, voirie, transport public, signalisation,...). L’objectif est de développer un vivier de formateurs territoriaux en matière de déplacements urbains capables de partager leur savoir à l’échelle territoriale.​

Ce cycle de formation, animé par le bureau d’étude spécialisé, s'est déroulé en 4 actions:

* Action 1: Organisation des déplacements urbains et management de projets, réalisée du 27 au 29 avril 2016 à la ville de Tétouan ;
* Action 2 : Aménagement de la voirie et accessibilité, signalisation et montage de Société de Développement Local (SDL), réalisée du 18 au 23 juillet 2016 à la ville d'Agadir;
* Action 3 : Gestion opérationnelle du trafic et Techniques d’animation, réalisée du 22 au 29 novembre 2016 à la ville de Tanger.
* Action 4 : Ingénierie pédagogique, réalisée du 1er au 3 Février 2017 à la ville de Rabat. ​

03/02/2017