Des hauts responsables de l’administration territoriale du Sénégal en quête de l’expérience marocaine en matière de décentralisation et de la régionalisation avancée.

Une délégation sénégalaise de hauts responsables de l’administration territoriale, présidée par le Gouverneur Directeur Général de l’administration territoriale, M. Ibrahim Sakho, a été reçue le 19 juillet 2016 par M. Mohammed Samir TAZI,  Wali Directeur Général des Collectivités Locales et Messieurs les Gouverneurs directeurs des différentes directions de la DGCL.
 
​La délégation sénégalaise effectue du  18 au 23 juillet 2016 une visite d’étude au Maroc pour s’enquérir de l’expérience Marocaine en matière de décentralisation.
 
Au début de la rencontre, M le Wali Directeur Général a donné  un aperçu historique du processus de da la décentralisation au Maroc et a passé en revue le nouveau modèle de régionalisation avancée, ses fondements juridiques, ses principes et ses aspects.
DGCLIl a aussi fait part des grands axes stratégiques de la DGCL, prévus pour passer de la logique du contrôle à une logique d'accompagnement et d'assistance technique des collectivités territoriales.

Mme et Messieurs les Gouverneurs directeurs des différentes directions métiers de la DGCL ont donné par la suite des présentations relatant les aspects juridiques de la décentralisation, les volets financiers, de la planification, programmation, équipements et services publics locaux, ainsi que le volet formation et renforcement de capacités des élus, cadres et agents des collectivités territoriales.
 
Chaque aspects de la décentralisation a fait l'objet de discutions profondes entre les deux parties, à l'issue desquelles les membres de la délégation sénégalaise ont exprimé leur satisfaction quant à l'enrichissement apporté à travers ce partage d'expérience.
 
La partie sénégalaise a manifesté son souhait d'accueillir les responsables de la DGCL au Sénégal pour plus d'échange sur les différents aspects d'accompagnement et d'appui technique aux collectivités territoriales pour qu'elles puissent accomplir leurs missions.   
 
La délégation va aussi rencontrer des acteurs territoriaux à travers une visite à la Wilaya de Rabat-salé-Kenitra et à la Province de Khémiset, commune d’Oulmès.

20/07/2016