La dimension environnementale doit être prise en compte par les Collectivités Territoriales dans leurs plans de développement

M. le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’intérieur, Charki Draiss, a insisté sur le rôle des collectivités territoriales dans la préservation de l'environnement de par leurs compétences en la matière. Il a précisé qu’elles constituent un acteur principal dans la mise en œuvre des programmes nationaux de l’environnement tels que la gestion des déchets ménagers et le programme d’assainissements liquide. A ce titre, la préservation de l'environnement est au cœur de leur travail quotidien compte tenue de la  politique de proximité.
 M. le Ministre a ajouté que les collectivités  territoriale sont invitées à intégrer la dimension environnementale dans leurs  plans de développement et à développer leurs  compétences pour mieux gérer leurs ressources environnementales.
 Le mot de M. le Ministre a été donné à l’occasion de la session d’ouverture de la conférence organisée du 5 au 7 avril 2016, dans la ville de Dakhla par le Ministère de l’Intérieur/Direction Générale des Collectivités Locales, en partenariat avec l'Institut arabe pour le développement des villes, la Wilaya de de la Région de Dakhla- Oud Eddahab et  le Conseil Régional et Communal de la ville de Dakhla, sous le thème "les défis environnementaux et leur impact sur le développement urbain des villes et des régions".
 Il a signalé que le choix de la thématique permettra de contribuer à la recherche de réponses à même de relever les défis environnementaux pour atteindre les objectifs du développement durable.
 M. le MinistreC'est dans cette perspective, précise M. le Ministre , que le Maroc s’est engagé dans la protection de l’environnement à travers, la constitutionnalisation du droit à un environnement sain, une étape qui a fondée  l'institutionnalisation de la politique environnementale, à travers notamment l’adoption de la Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable ainsi que la promulgation de plusieurs lois  telles que la prévention contre les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), le traitement et recyclage du plastique et le projet marocain de l'énergie solaire, sans oublier les programmes visant à sensibiliser la population sur l'importance de la préservation l'environnement.
 D'ailleurs, l’organisation au Maroc  en novembre de cette année de la COP 22 est une reconnaissance internationale des efforts déployés par le Maroc dans ce domaine.
 Il a également confirmé que le Maroc a tenu de faire de l'environnement un pilier du développement des provinces du sud et a appelé à développer une vision stratégique arabe pour la gestion des ressources et la préservation de l’environnement.
Pour sa part, le président du Conseil Communal de Dakhla, M. Sidi Salouh Joumani, a signalé que la ville de Dakhla s’est  engagée dans plusieurs programmes environnementaux au niveau national et international. Le mélange de la mer et le désert la rend une destination touristique par excellence. La ville a remporté le drapeau bleu pour la quatrième année consécutive dans le cadre du programme "plages propres" de la Fondation Mohammed V pour la Protection de l'Environnement.
M. Abdellah Ali Naem, président de l'Institut Arabe de Développement des Villes, après avoir remercié les organisateurs de la conférence, a parlé de la beauté de la ville de Dakhla et a exprimé son admiration pour le grand développement que connaissent les provinces du sud.
 Il a ajouté que les villes arabes se trouvent face à un grand défi environnemental du fait que les zones désertiques constituent une grande partie de celles-ci et en raison de leur urbanisation croissante qui a des retombées sur les ressources environnementales, Chose qui a poussé l’institut à exprimé une attention particulière au choix de cette thématique.
 M. Ahmad HamadLa séance d'ouverture de la conférence a été marquée par la présence de M. Ahmad Hamad Al-Subaih, Secrétaire Général de l'Organisation des Villes Arabes, Samir Mohammed Tazi, Wali Directeur Général des Collectivités Locales,  Lamine Benomar, Wali de la Région de Dakhla - Oued Ed-Dahab, Khattat Yenja, Président du Conseil Régional de Dakhla - Oued Ed-Dahab, Sidi Ahmed Bekkar, Président du Conseil Provincial d'Oued Ed-Dahab, et de présidents d’autres collectivités territoriales, des Elu(e)s, des hauts responsables et experts nationaux et internationaux.
 Par la suite, un film sur la ville de Dakhla a été déroulé. Il a fait ressortir les différents projets de développement que connait la ville dans les différents domaines économiques, sociaux et environnementaux.
Les travaux se sont poursuivis durant les trois jours de la conférence et ont été marqués par la tenue de cinq sessions animées par des experts, chercheurs, responsables administratifs et des représentants de la société civile du Maroc et des Etats arabes.
Première session: les défis environnementaux dans le développement urbain
Cinq exposés ont été présentés au cours de cette session. Ils ont porté notamment sur la dimension environnementale dans le développement urbain des provinces du sud, la dimension environnementale dans la préparation de la politique d’aménagement du territoire, l’amélioration de l'environnement urbain, le rôle de la planification urbaine dans la réduction des problèmes et des défis environnementaux, les caractéristiques du milieu naturel,  les défis environnementaux et leur impact sur le développement urbain de la Région de Dakhla - Oued Ed-Dahab, la gestion intégrée pour la durabilité des ressources en eau.
 Deuxième session: législations, politiques et information environnementales et leurs rôles dans le développement durable urbain.
 Cette session a été caractérisée par cinq interventions sur l’assainissement liquide, la gestion des déchets ménagers, la qualité de l'air au Maroc, la dimension environnementale dans la planification urbaine des villes en Egypte,  la dimension environnementale dans la stratégie de développement des zones oasiennes et de l'arganier, les problèmes environnementaux dans la ville de Kassala au Soudan, et les enjeux de développement et les contraintes de l'environnement  dans la région de l’oriental (modèle de ville de Nador).
 Troisième session: l'Etat et les citoyens et leurs rôles dans la préservation de l'environnement naturel.
 
Au cours de cette session, quatre présentations ont exposées le rôle de l’Acacia dans le développement durable,  la sensibilisation environnementale et la gestion des déchets solides, l'environnement et le développement durable: crise et perspectives et l'impact des torrents  sur la Wilaya d’Al-Khartoum.
 Quatrième session: l'administration territoriale et son rôle dans la résolution des problèmes environnementaux
 Lors de cette session, quatre interventions ont porté sur le rôle de la Direction Générale des Collectivités Locales et des Collectivités Territoriales dans la préservation de l'environnement et du développement durable, le mécanisme de l'administration locale dans la protection de  l'environnement de la ville de Riyad, la ville informatique et le rôle de l'administration locale dans la gestion des déchets solides municipaux : expertise arabe et internationale (cas de l'Egypte).
 Cinquième session: expériences arabes et internationales dans la lutte contre les problèmes environnementaux dans les villes et régions
 Cinq exposés ont caractérisé cette session, ils ont porté sur le rôle de la sensibilisation et de l'éducation environnementale sur le développement durable: cas de la Région de Dakhla - Oued Ed-Dahab, les coûts économiques de la dégradation de l'environnement dans les villes et les mécanismes de traitement: modèles de l'expérience égyptienne, les risques environnementaux entre les mécanismes de gestion et les perspectives de développement durable: cas les déchets solides dans la ville de Guelmim, les risques et défis environnementaux auxquels est confrontée la ville de Nouakchott,  les caractéristiques des politiques et les résultats des programmes de développement urbain pour une ville côtière fragile et la réhabilitation de la décharge public du Grand Agadir.
 Quant à la session de clôture, elle a été marquée par le mot de M. le Ministre de l’intérieur dont la lecture a été donnée par M. le Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques du Ministère de l’Intérieur, Abdelwahab El Jabri. M. le Ministre a remercié les participantes et les participants pour leurs contributions aux travaux de cette conférence, pour leur contribution à l'enrichissement du débat, l’échange d’expériences, d’idées et de bonnes pratiques dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable.
 Il a souligné que cette conférence était une occasion pour soutenir la gestion locale dans les pays arabes, et pour renouveler les rencontres entre les responsables locaux de ces pays afin de soutenir les politiques et stratégies visant à renforcer le système de décentralisation dans nos pays et développer la pratique de la démocratie locale, afin que la ville arabe devient un espace de développement et de réponse aux besoins de la population et des exigences de la bonne gouvernance territoriale.
 Lors de cette session de clôture,Les recommandations issues des expériences et des discussions ont été déroulées et la déclaration finale de la conférence a été lue.
 Les participants ont également adressé une lettre un message de loyauté et d’allégeance à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste.
 Le programme de la conférence a été aussi marqué par des visites des participant(e)s a deux sites dans la ville de Dakhla afin de s'enquérir de cas pratiques de résolution des problèmes environnementaux. il s’agit :
 
- D’une ferme agricole spécialisée dans la production des tomates de haute qualité où sont utilisés des techniques avancées agricoles et d’irrigation.
- une station d'épuration des eaux usées dont l'eau issue de cette station est utilisée pour l'arrosage des espaces verts de la ville.

Dakhla - Oued Ed-DahabParallèlement aux travaux de la conférence, M. le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur a inauguré une exposition en présence des M. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales, le Wali de la Région de Dakhla - Oued Ed-Dahab, le Président du Conseil Régional de Dakhla - Oued Ed-Dahab, le président du Conseil Provincial d'Oued Ed-Dahab et de présidents d’autres collectivités territoriales. Cette exposition connaissait la participation des institutions et administrations locales ainsi que des représentants des associations de l'artisanat local.
 des boucliersLors d'un dîner de gala, organisé à l'honneur des participants,  des boucliers commémoratifs ont été échangés, pour l’occasion.
 Il convient de signaler que la conférence rentre dans le cadre des rencontres que le Ministère organisent afin de renforcer les canaux de communication entre les différents acteurs arabes, d'appuyer la coopération Sud-Sud et de soutenir la culture du dialogue et la participation effective pour le développement d’une bonne gouvernance locale dans les pays arabes.
 Le thème choisi est «Défis environnementaux et leur impact sur le développement urbain des villes et des régions" pour contribuer à relever les défis environnementaux et réduire l'impact de la pollution sur l'environnement, sur le développement économique et social et sur les ressources naturelles, humaines et animales. Le but étant identifier le rôle de la technologie moderne face aux défis environnementaux, rechercher l’équilibre nécessaire pour éviter ou limiter l'impact des catastrophes environnementales, et protéger l'environnement et assurer un développement durable.
 Ont participé à la conférence environ 350 personnes venant de plusieurs pays dont l’Arabie Saoudite, l'Egypte, le Yémen, le Soudan, la Mauritanie, le Palestine, le Koweït et la Syrie, ainsi que des représentants des départements gouvernementaux concernés, des institutions internationales et des chercheurs marocains et étrangers.
 En marge de la conférence, le Portail National des Collectivités Territoriales a interviewé M. Ahmad Al-Subaih, Secrétaire Général de l'Organisation des villes arabes et M. Abdellah Ali Naem, Président de l'Institut Arabe de Développement Urbain.
 
Pour télécharger les interviews (en arabe), cliquez ici.
 

22/04/2016