Dans son allocution d’ouverture, le Gouverneur de la Province de Sefrou, M. Abdessalam Zougar, s’est réjoui de l’organisation de la rencontre à la ville de Séfrou en soulignant dans son mot d’ouverture que «Nous sommes fiers d'abriter cet évènement, en particulier après que la ville de Sefrou a adhérée au Réseau Marocain de la Gouvernance Participative en portant plusieurs expériences de gouvernance participative visant un vrai développement.»
M. le Gouverneur est intervenu lors de la rencontre du Réseau Marocain de la Gouvernance Participative "REMAGP", tenue les 30 et 31 mars 2016 à la ville de Sefrou sous le thème « les mécanismes de dialogue et de concertation dans l’élaboration du Plan d’Action Communal », Organisée par le Direction Générale des Collectivités Locales en collaboration avec la coopération allemande.
Pour sa part, M. Jallal El Fillali, Président du Conseil Communal de Sefrou, a précisé lors de son intervention que «la ville de Séfrou est l’une des villes qui a appliqué les principes de gouvernance participative et a réussi à ouvrir le dialogue communal».
M. Mohamed Niya, représentant de la Direction du Patrimoine de la Direction Générale des Collectivités Locales, a précisé lors de son intervention que cette rencontre rentre dans le cadre de l’application des dispositions de la constitution de 2011 qui est venue avec le principe de consultation comme principale condition de la gouvernance locale. Il a ensuite rappelé les dispositions des lois organiques relatives aux collectivités territoriales.
De son côté, le coordonnateur du Programme CoMun, a remercié le Gouverneur de la Province de Sefrou pour l’organisation de cette rencontre et pour les efforts déployés pour la réussite de ce projet afin d'atteindre les résultats et les objectifs escomptés.
Il a aussi rappelé que le sujet de cette rencontre est une réponse aux besoins des participants, exprimés lors de la rencontre précédente, en vu de partager et d'échanger sur les bonnes pratiques pour relever le défi de la participation des citoyen-nes et de la société civile à la gestion de la chose locale.
Les travaux de cette rencontre se sont poursuivis par l’organisation de groupes d'ateliers de travail afin de réfléchir sur les moyens de mettre en application les dispositions juridiques relatives à la gouvernance participative, notamment les outils de participation tel la commission de la parité, de l’égalité des chances et l'approche genre et les autres outils de dialogue et de concertation.
Ces ateliers ont été suivis par une séance d’échange animée par l'Association Targa qui a accompagné plusieurs expériences communales réussies et qui a mis à disposition son expertise dans le domaine d'accompagnement de plusieurs communes à l'élaboration des plans communaux de développement.
Les travaux de la première journée ont été clôturés par une visite au siège de la Commune de Sefrou afin de s'enquérir de l'expérience de cette commune dans l’installation des bureaux techniques de l’état civil, de l’audit interne et du service de gestion de plaintes.
La deuxième journée a été marquée par un débat sur les dispositions relatives aux collectivités territoriales se rapportant à la gouvernance participative et par une présentation des mécanismes de gouvernance participative et les étapes de planification.
La rencontre du REMAGP entre dans le cadre du Programme CoMun, conduit en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Locales et la GIZ de la Coopération Allemande, et connait la participation de quinze communes membres du réseau.
Cette deuxième rencontre a connu la participation d'élus et cadres représentant les villes membres du réseau, des représentants de la Direction Générale des Collectivités Locales, des représentants de la coopération allemande et la société civile.
Pour télécharger les présentations (en arabe), cliquez ci-dessous:
07/04/2016