Le Gouverneur Directeur de La Formation Des Cadres Administratifs et Techniques, M. Abdelouahab EL JABRI a souligné l’importance de mettre en place une structure d'audit interne au niveau de l’administration communale. Pour lui, cet outil répond aux exigences de la constitution qui insiste sur la bonne gouvernance et la reddition des comptes.
L'intervention de Monsieur le Gouverneur était à l'occasion de la tenue à Fès, le jeudi 08 Mai 2014, de la journée régionale sur l’audit interne sous le thème « Audit interne et gouvernance territoriale ». Cette journée a été organisée par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), en partenariat avec la Wilaya de la Région de Fès-Boulemane et L’Agence Américaine pour le Développement International (l’USAID), dans le cadre du Programme de Gouvernance Locale (PGL).
Pour sa part, le Wali de la Région M. Mohamed DARDOURI, a précisé que l’audit interne est un outil indispensable pour aider les responsables communaux à identifier les risques liés à l’organisation communale et à prendre les mesures nécessaires pour neutraliser leurs effets.
Dans son intervention, Mme Dana MANSURI, Directrice de l’USAID Maroc, a évoqué le rôle de l’audit interne dans l’amélioration de la qualité des services rendus aux citoyens. Elle a ajouté que l'USAID est prête à accompagner la DGCL dans les journées de formations qui seront organisées dans ce sens au profit des communes.
Ces interventions ont été suivies par des présentations sur la structure de l'audit interne des communes, données par un expert au programme PGL et des représentants de l'Inspection Générale de l'Administration Territoriale au Ministère de l'Intérieur et de l'Inspection Générale des Finances au Ministère de l'Economie et des Finances.
L’événement a été aussi l’occasion de faire connaitre aux nombreux participants venus des différentes communes de la Région, les expériences pilotes menées dans le cadre du programme PGL au niveau des communes de Salé, El Jadida et Safi, communes qui ont réussi à mettre en place des structures d’audit interne et à réaliser, par leurs propres moyens, des missions thématiques d’audit à la demande de leurs présidents.
Ces présentations ont été suivies par des discussions et échanges sur la mise en place de cette structure et sur l'accompagnement des communes dans ce sens.
Ont pris part a cette journée plus de 200 personnes, dont des présidents des conseils élus de la Région de Fès Boulemane, des secrétaires généraux et cadres des communes et des représentants de la cours régionale des comptes de Fès.
A souligner que cette journée entre dans le cadre du cycle de journées régionales sur l'audit interne organisées par la DGCL. Elle a pour objectif de sensibiliser les élus et les cadres des communes marocaines sur l’intérêt et le rôle de l’audit interne pour la maîtrise des risques de la gestion communale. Elle vise notamment à inciter les communes à s’engager dans le processus de mise en place de l’audit interne au sein de l’administration communale, comme outil essentiel pour l'amélioration de la transparence et la reddition de comptes. Elle constitue une occasion pour les élus et cadres des collectivités territoriales d’échanger sur l'appropriation de cette démarche qui sera appuyée par le Ministère de l’Intérieur par la formation.
Pour télécharger les présentations de cette journée de sensibilisation (en arabe), cliquez sur les liens suivants:
Présentation de l'expérience de la commune urbaine de Safi dans l'audit interne
Les risques de gestion des collectivités territoriales
L'audit interne, un levier de croissance de la performance des services communaux
09/05/2014