Le cycle de conférences traduit la forte volonté de mise en œuvre de la nouvelle constitution qui a consacré l'approche genre

M. Abdelouahab El Jabri, Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques, a confirmé dans un discours annoncé au nom du Ministre de l'Intérieur que la 12eme conférence régional sur l'appui du leadership féminin au niveau des collectivités territoriales, organisé dans la Région d'Oued Eddahab Lagouira, est au cœur de la stratégie du Ministère de l’Intérieur pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée.

 M. le Gouverneur a ajouté que cela découle de le forte volonté des pouvoirs publics de mettre en application les dispositions de la nouvelle constitution qui a consacré l'approche genre. 

 Il a précisé que ce cycle de conférences régionales a connu jusqu’à ce jour la participation de plus de 3600 femmes dont des élues et fonctionnaires locales. Il a également parlé du plan gouvernementale pour l'égalité qui a pour objectif de renforcer la position des femmes dans la vie politique et dans lequel est engagée la Direction Générale des Collectivités Locales à travers le renforcement des capacités des ressources humaines des collectivités territoriales, notamment les femmes élus. La finalité étant de promouvoir la décentralisation et la bonne gouvernance.

De son côté, M. Lamine Benamar, Wali de la Région d’Oued Eddahab Lagouira et Gouverneur de la Province de Dakhla a souhaité la bienvenue aux participants et a précisé qu’après les 11 conférences sur la promotion du leadership féminin des collectivités territoriales organisés dans plusieurs Régions du Royaume, vient le tour de la Région d'Oued Eddahab Lagouira pour mettre en valeur le rôle que joue la femme dans la vie politique.

M. le Wali a rappelé les grandes réformes que connait le Maroc à l'égard de la question de la femme, en particulier la ratification des conventions internationales relatives à l'égalité des droits politiques. Il a précisé que ces droits ont été élargies par l’intégration dans la nouvelle constitution de l'égalité des droits politiques, civiles, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Ces interventions ont été lors de la session d'ouverture de la 12eme conférence régionale sur l'appui du leadership féminin, organisée dans la ville de Dakhla les 20 et 21Novembre 2014.

La séance d’ouverture a été suivie par des présentations sur « la nouvelle constitution de 2011: quels gains pour les femmes dans le domaine de l'égalité des sexes", "l'intégration de l'approche genre dans les programmes de sensibilisation et de formation des ressources humaines des collectivités territoriales», «le statut des femmes dans la fonction publique et la conciliation entre les tâches administratives et les responsabilités familiales» et « l'importance du réseautage dans le développement du leadership féminin» et enfin une présentation sur le modèle du réseau des femmes élues d’Afrique.

Le 2eme jour de la conférence a été marqué par la tenue de deux ateliers, animés par des expertes en leadership et approche genre. Ces ateliers ont été axés sur la notion du leadership et leadership féminin, le leadership transformationnel, les caractéristiques du leader et le réseautage et son rôle dans l'appui du leadership féminin.

A l'issue des travaux de la conférence régionale, plusieurs recommandations ont été émises dont notamment:

* Mise en œuvre des dispositions de la constitution, en particulier l'égalité,

* Révision de la loi relative à l'élection des membres des collectivités territoriales,

* Dynamisation des commissions de l'équité et l'égalité des chances,

* Importance du réseautage et l'appel à la création du réseau des femmes d'Oued Eddahab Lagouira et celui des

   femmes élues locales du Maroc,

* Renforcement des capacités personnelles des femmes au niveau des collectivités territoriales.

A signaler que la conférence est organisée en partenariat avec la Wilaya de la Région d'Oued Eddahab Lagouira, le Conseil Régional,  et l’Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique)/Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA).

Elle a connu la participation des présidents et présidentes des collectivités territoriales de la Région, les élues locales , des femmes leaders et des femmes cadres de la Région et des représentants de la société civile.

Pour télécharger les présentations:

Le statut des femmes dans la fonction publique et la conciliation entre les tâches administratives et les responsabilités familiales»;

La femme dans la nouvelle constitution;

Le rôle du réseautage cas de la Mauritanie.  

25/11/2014