Le cycle des conférences régionales: une initiative pour la prise en compte effective de la dimension genre consacrée par la constitution

M. Abdelouahab El Jabri, Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques, a affirmé dans son discours annoncé lors de la 15ème conférence régionale sur l'appui du leadership féminin au niveau des collectivités territoriales, tenue dans la ville de Tanger, que la stratégie du Ministère de l’intérieur dont le cycle des conférences régionales organisés dans différentes régions du Royaume, vient accompagner les collectivités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée.

dgctIl a ajouté que l’objectif de la Direction Générale des Collectivités Locales consistant au renforcement des capacités des ressources humaines des collectivités territoriales, notamment les femmes élues, vient en application des dispositions de la nouvelle constitution qui a consacré l'approche genre, ainsi qu’en réponse aux objectifs du plan gouvernemental pour l'égalité qui vise à renforcer la position des femmes dans la vie politique et conformément aux engagements pris par le Maroc au niveau international.

De son côté, M. le Gouverneur de la Province de Fahs Anjra, a donné un Discours au nom  de M. Mohamed EL YAAGOUBI, Wali de la Région de Tanger-Tétouan et Gouverneur de la Préfecture de Tanger Assilah, dans lequel il a précisé que ce cycle de conférences sur l'appui du leadership féminin au niveau des collectivités territoriales contribue à la mise en valeur du rôle de la femme dans la vie politique et au renforcement de sa représentativité pour accompagner le chantier de la régionalisation avancée.

Mme Leila RHIWIDe son côté,  Mme Leila RHIWI, représentante du Bureau Multi-Pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb, a loué les résultats du partenariat stratégique entre la DGCL et l’ONU femmes mis en œuvre pour la durée d’une année 2014-2015  et visant la promotion de la participation des femmes au niveau local ainsi que le renforcement de la gouvernance territoriale sensible  au genre.

Elle a aussi félicité les efforts déployés par la Maroc pour promouvoir l’approche genre et ce, par la ratification de plusieurs conventions et pactes internationaux, la nouvelle constitution de 2011, le plan gouvernemental pour l’égalité 2012-2016, la stratégie nationale d’égalité et équité entre les sexes, la budgétisation sensible au genre et le programme d’institutionnalisation de la dimension genre dans plusieurs départements ministériels.

M. Fouad EL OMARI,  Président du Conseil Communal de Tanger a insisté sur l’application des dispositions de la nouvelle constitution pour atteindre l’égalité hommes - femmes surtout que la date des élections ne fait que s’approcher.

Quant à Mme Souad BEN DAIMA,  représentante  des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique),  a rappelé les efforts entrepris par la DGCL afin de contribuer au renforcement du pouvoir des femmes et de leur accès à la prise de décision dans les politiques locales et dans toutes les instances structurantes de la Gouvernance locale.

fatimatoPrenant la parole, Mme Fatimato Ment Abdel Malek, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique (RAFELA), a  rappelé que ce réseau  a été créé suite aux résolutions de la 5ème édition du sommet Africités, tenu à Marrakech en décembre 2009 lors du premier Forum des Femmes Elues Locales d’Afrique organisé à Tanger par CGLU Afrique, en partenariat avec la DGCL.

Mme fatimato a précisé qu’il ne peut pas y avoir de développement si il n’émane par du bas, c’est-à-dire du niveau local avant qu’il soit provincial ou régional et il ne peut y avoir de développement sans l’implication effective des femmes au niveau local.

participants

Ces interventions ont été données lors de la session d'ouverture de la 15ème conférence régionale sur l'appui du leadership féminin, organisée dans la ville de Tanger les 25 et 26 Février 2015, faisant partie du cycle de conférences régionales qui ont connu la participation de 4182 femmes  élues et fonctionnaires locales.

La séance d’ouverture a été suivie par des présentations qui ont porté sur:

la nouvelle constitution de 2011: quels gains pour les femmes dans le domaine de l'égalité des sexes 

les politiques publiques dans le cadre de l’égalité des sexes : le programme gouvernemental de parité « Ikram » 

- le rôle du Fonds de Représentativité des Femmes 

- l’intégration de l'approche genre dans les programmes de sensibilisation et de formation des ressources humaines des collectivités territoriales

- le statut des femmes dans la fonction publique et la conciliation entre les tâches administratives et les responsabilités familiales

- le leadership transformationnel

- l'importance du réseautage dans le développement du leadership féminin

Le 2ème jour de la conférence a été marqué par la tenue de deux ateliers de formation, animés par des expertes en leadership et approche genre. Ces ateliers ont été axés sur la notion et types du leadership et leadership féminin, le leadership transformationnel, la relation entre le leadership et le genre, les caractéristiques du leader et le réseautage et son rôle dans l'appui du leadership féminin.

A l'issue des travaux de la conférence régionale, plusieurs recommandations ont été émises dont notamment:

* Mettre en œuvre la loi organique sur les partis politiques (comité de parité et d’égalité des chances) afin d’activer la

   réalisation du principe de la parité ;

* Accélérer la création du réseau des femmes ;

* Créer un site Web dédié pour communiquer ;

* Institutionnaliser le principe de l’égalité dans la loi organique 11-59  relative à l'élection des membres des conseils

   des collectivités territoriales et les lois organiques relatives à la région et aux autres collectivités territoriales ;

* Créer un comité dont des élues et des cadres pour constituer un réseau ;

* Intensifier les sessions de formation au profit des femmes élues et fonctionnaires locales.

A signaler, que la conférence est organisée en partenariat avec la Wilaya de la Région Tanger Tétouan, le Conseil Régional,  et CGLU-Afrique/Réseau REFELA). Elle a connu la participation des présidentes des collectivités territoriales de la Région, des élues locales, des femmes leaders et des femmes cadres de la Région.

En marge de cette conférence, une séance de travail s’est tenue entre la DGCL, l’ONU Femmes et le RAFELA en vue d’étudier différents points relatifs au renforcement du leadership féminin dont le réseautage et de discuter des possibilités de partage des expériences entre la Maroc et les pays d’Afrique.
 

02/03/2015