"La généralisation du projet ne peut se concevoir qu’à travers l’adoption d’une stratégie nationale de traitement et de valorisation des déchets, une stratégie que nous comptons élaborer avec l’appui de la coopération japonaise".
Tel est le constat exprimé par M. Moustapha El HABTI, Gouverneur Directeur de l'Eau et de l'Assainissement à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), lors de son allocution d’ouverture du séminaire sur le renforcement des capacités de gestion des déchets ménagers et assimilés de la ville de Tiznit et les communes avoisinantes, organisé par la DGCL, en collaboration avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) le 15 février 2016 à Rabat.
M. le Gouverneur a rendu hommage à la coopération maroco-japonaise qui fête cette année le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, coopération qui l'a qualifiée d’exemplaire, eu égard à l’importance et à la diversité des secteurs ciblés notamment les déchets et l’Eau. Il a remercié à cet effet, le gouvernement japonais et son organe de coopération la JICA pour l’intérêt porté à la modernisation de ce secteur au Maroc.
M. le Gouverneur a ajouté que le développement de la gestion des services publics dont notamment les déchets ménagers constitue un enjeu de taille pour le Maroc, qui s’est inscrit dans une politique de développement durable visant à préserver l’environnement et à offrir aux citoyens un cadre de vie meilleur.
Dans son intervention, M.SEM KUROKAWA, Ambassadeur du Japon au Maroc, a insisté sur l’échange humain et le transfert du savoir-faire qui jouent un rôle important pour le développement. Il a salué les efforts déployés, les résultats réalisés et l’engagement ferme des différentes parties à faire aboutir ce projet en mobilisant des fonds et des moyens humains nécessaires.
Il a aussi ajouté que ce projet constitue un modèle de coopération et un projet pilote au niveau national en matière de gestion des déchets ménagers et intègre le principe de 3R (réduire, réutiliser et recycler les déchets) par le biais de la sensibilisation de la population (associations des quartiers et écoles).
Pour sa part, M. TOJIMA HITOSHI, Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a souligné que cette rencontre est une occasion pour partager les acquis capitalisés tout au long de la période du projet.
Il a rappelé les approches clé du projet qui se résume dans l’introduction de l’expérience du Japon vers une gestion participative et durable des déchets, étendre cette expérience à d’autres sites du projet comme une deuxième étape du projet, encourager l’intercommunalité pour mieux faire face aux enjeux économiques et sociaux qui entravent le développement local et régional des collectivités territoriales et appuyer les efforts du Gouvernement Marocain pour la mise en place du Programme National des Déchets Ménagers (PNDM) plus particulièrement à la promotion de l’intercommunalité et de la coopération décentralisée.
Après la séance d'ouverture, des présentations ont été données sur l'aperçu du projet et ses résultats, respectivement par le représentant de la Commune de Tiznit et un expert de la JICA, suivies de deux autres dont l'une a été donnée par le représentant de la Province de Tiznit relative aux directives pour l'exécution du plan directeur provincial pour la gestion des déchets et l'autre par le représentant de la DGCL, relative au PNDM qui a mis le point sur l’état des lieux du programme, le cadre juridique qui le régi, la situation du secteur des déchets avant et après le PNDM, la Gouvernance du programme, son financement et enfin les réalisations et les contraintes liées à l’exécution du programme.
A l'issue du séminaire et après des discussions et des échanges entre les différents participants, des recommandations ont été soulevées dont notamment:
1) Réfléchir sur les modalités de généralisations des actions de 3R à l’ensemble du territoire ;
2) Adapter le guide de mise en œuvre du plan directeur provincial de gestion des déchets ménagers de Tiznit pour l’appliquer à toutes les provinces du Royaume ;
3) Proposer un module de formation avec la Direction de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques (DFCAT) relatif à ce guide ;
4) Introduire l’expérience de la ville de Tiznit dans la plate-forme de REMAGDM pour la partager avec le reste des communes territoriales du réseau ;
5) Négocier avec la JICA (ou d’autres organes de coopération) la duplication de cette expérience au niveau des communes similaires ;
6) Réfléchir sur l’opportunité d’introduire les leçons tirées de cette expérience dans les modules de formation offerts par la DFCAT ;
7) Activer le processus entamé par la JICA pour la concrétisation du projet de l’étude sur la stratégie nationale de traitement et de valorisation des déchets ménagers ;
8) Accélérer la mise en œuvre du volet sensibilisation du PNDM afin d’encourager et financer les actions de sensibilisation et de formation dans les communes du Royaume.
Ont assistés à cette rencontre, des Walis et Gouverneurs du Ministère de l’Intérieur, des représentants de la JICA, des responsables et cadres de la DGCL, des représentants des départements ministériels concernés et des élus et cadres de l’administration territoriale.
Pour télécharger les présentations :
16/02/2016