L'entretien et maintenance de l'éclairage public: sujet de la rencontre du REMME

Dans son mot d'ouverture, le Président de la Commune Urbaine de Salé, M. Jamaa Al MOUATTASSIM, a précisé que l'initiative de la ville de Salé de la mise en place de la première Société de Développement Locale (SDL) pour la gestion de l’éclairage public est une expérience riche en bonnes pratiques, à partager avec les membres du REMME.
CoMunL'intervention du président de la commune était à l'occasion de la séance d'ouverture de la rencontre de formation du Réseau Marocain de la Maitrise de l’Energie (REMME), organisée les 19 et 20 Janvier 2016 dans la ville de Salé, dans le cadre du programme CoMun conduit en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Locales et la GIZ de la Coopération Allemande.
De son côté, M. Kheireddine Aomari, représentant de la Direction Générale des Collectivités Locales, a souligné que la décentralisation au Maroc est un choix stratégique afin de consolider les acquis de la démocratie de proximité et l’élévation du niveau des collectivités territoriales au rang d’acteur spécifique de développement intégré et durable à côté des autres acteurs.
Il a ajouté que le Maroc a lancé depuis mars 2009 une nouvelle stratégie énergétique qui met les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au cœur des préoccupations des autorités publiques.
M. Fabio GERMANOM. Fabio GERMANO, coordonnateur pour le Maroc du Programme CoMun, a précisé que les villes marocaines, depuis plusieurs années, commencent à accorder une place de plus en plus importante à la thématique de l’efficacité énergétique dans leur planification, et à prendre des mesures concrètes pour optimiser leur consommation d’énergie, tel la ville de Salé. Celle-ci peut se considérer comme une pionnière en la matière en étant la première commune à avoir mis en œuvre un plan d’action en matière d’efficacité énergétique en instaurant, entre autres, une société de développement local consacrée à la gestion de l’éclairage public.
La séance d’ouverture a été suivie par une présentation de l’expérience de la Commune de Salé en matière de gestion de l’éclairage public. Le débat a porté par la suite sur les avantages du mode de gestion en SDL, les défis, et les résultats en termes d'efficacité énergétique.
Afin d’approfondir les connaissances relatives aux bonnes pratiques à adopter pour la maintenance préventive et curative de l'éclairage public, une séance de formation a suivi la séance d’ouverture, animée par un expert en éclairage public. Elle a permis aux participants de prendre connaissance du cadre méthodologique de la planification, du processus d’intervention, d’entretien et de maintenance des équipements depuis l’amont du processus jusqu’à l’aval.

Sala NoorUne visite a été effectuée à la Société de Développement Local pour la gestion de l'éclairage public de la ville de Salé "Sala Noor" afin que les participants à cette rencontre prennent connaissance de près de l'expérience de Salé en la matière.

Ont bénéficié de cette formation,  les cadres et techniciens communaux des 16 villes membres du Réseau Marocain de la Maîtrise de l’Energie, ainsi que des cadres des directions métiers de la Direction Générale des Collectivités Locales.
Il est à rappeler que le Réseau Marocain de la Maitrise de l’Energie (REMME)  a été créé le 9 Avril 2013, avec l’appui de la GIZ et de la DGCL. Il est composé de 16 villes membres et œuvre, dans le cadre des stratégies nationales, à la promotion de la maitrise de l’énergie au niveau des communes en renforçant les capacités de ses membres à travers des formations et voyages d’étude en l'objet.
Pour télécharger la présentation sur :

L’efficacité énergétique relative à L’éclairage public

21/01/2016