Les Assises de la coopération décentralisée maroco-française constituent un espace idoine pour la consolidation des relations de coopération entre les deux pays

La 3ème édition des assises de la coopération décentralisée maroco-française revêt une grande importance et s’inscrit au cœur de la gestion régionale et locale, a affirmé, M. Cherki Drais, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, lors de la séance d'ouverture  de ces assises, tenues à Marrakech les 08 et 09 Décembre 2016.
 
M. DraisM. Drais a, d’autre part, souligné l’excellence de la coopération maroco-française dans le domaine de la décentralisation. Il a aussi rappelé l’accord de coopération pour l'appui à la coopération décentralisée liant le Ministère de l’Intérieur marocain et le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, et qui a été renouvelé en 2015.
En vertu de cet accord, le fonds conjoint pour le soutien des projets de coopération décentralisée entre les collectivités territoriales des deux pays a été doté de 1,5 million d'euros sur 3 ans.
M. le Ministre Délégué, après avoir mis en avant le processus de réformes constitutionnelles et législatives profondes engagées par le Maroc dans le but de renforcer la décentralisation, la démocratie locale et d'instaurer un nouveau mode de gestion territoriale basé sur les principes de proximité et de bonne gouvernance, a appelé les collectivités territoriales a accorder un intérêt particulier à la coopération décentralisée vu qu'elle favorise des approches et des mécanismes nouveaux susceptibles de valoriser les potentialités intrinsèques, et qu'elle permet de tirer profit et de s’inspirer des modèles internationaux réussis.
M. Jean Michel BayletDe son côté M. Jean Michel Baylet,  Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales en France a précisé que "la relation entre la France et le Maroc est exceptionnelle dans tous les domaines et cela se traduit notamment par la vitalité de la coopération décentralisée franco-marocaine. C’est l’une des plus importantes pour la France en Méditerranée et même dans le monde".
 
Il a ajouté que les deux pays ont le souci commun de développer l’économie de leurs territoires respectifs, ce qui constitue un accélérateur fort important de partenariat, notamment dans le domaine économique.
Les séances plénières des assises ont été marquées par les interventions de:
- M. Mohand Lanser, Président de l’Association des Régions du Maroc qui a dressé l'historique  de la régionalisation au Maroc depuis 1970 jusqu'à nos jours. Il a aussi exposé les défis à relever pour réussir le chantier de la régionalisation avancée et a précisé que les expériences des deux pays sont similaires, d’où la nécessité de l’échange et du partage pour surmonter les défis et aller de l’avant.
- M. Fouad Al Omari, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux qui a appelé à ce que ces assisses de coopération soient plus récurrentes afin de donner l’occasion aux collectivités territoriales marocaines et françaises de participer plus à la dynamique exemplaire de coopération entre le Maroc et la France.
- M. Samir Mohammed Tazi, Wali Directeur Général des Collectivités Locales qui a présenté le dispositif du soutien financier à la coopération décentralisée maroco-française​ et le bilan positif de la coopération décentralisée entre les deux pays, en précisant que cette rencontre reflète la réussite de la coopération décentralisée et la relation excellente entre les deux pays.
D'autres interventions de personnalités nationales et internationales ont eu lieu lors des plénières à travers lesaquelles elles ont souligné  la place de coopération décentralisée maroco-française dans les réformes territoriales des deux pays et l'importance de la thématique du développement durable dans les projets de coopération décentralisée.
Les travaux des assises se sont poursuivis par la tenue de quatre ateliers qui ont réuni les éluEs territoriaux des deux pays et leurs partenaires :
Atelier 1 : Pour un développement durable des territoires : Energie Transports, Déchets
Cet atelier a permis d’échanger sur la façon dont les territoires peuvent prendre en compte la dimension de la durabilité et de l’éco-responsabilité dans la gestion des services publics, plus précisément le domaine énergétique, la mobilité urbaine et la gestion des déchets. Il a montré comment la coopération décentralisée peut permettre aux collectivités territoriales et aux entreprises qui leurs sont associées d'échanger sur des solutions concrètes pour assurer la transition vers des territoires écologiquement responsables.
Atelier 2 : Collectivités territoriales te acteurs privés : quel partenariat au profit du développement économique local ?
Cet atelier a traité le développement économique des territoires et les formes de gouvernance économique locale appropriée pour les régions et qui repose sur des partenariats entre régions, métropoles, acteurs publics mandataires et acteurs privés pourvoyeurs de solutions, de savoir-faire et de financements. Ces partenariats peuvent prendre plusieurs formes dont le partenariat Public-Privé (PPP), les Sociétés d’Economie Mixtes (SEM) et les Sociétés de Développement Locale (SDL).
L’échange s'est focalisé sur les meilleures formes de gouvernance économique à adopter en fonction des spécificités des territoires et l'importance de l’internationalisation des territoires comme facteur de valorisation décisif des atouts du territoire dans un monde globalisé.
Atelier 3 : Pour un développement durable des territoires : Agriculture, Tourisme, Habitat
Le troisième atelier a traité les piliers du développement durable à savoir l’économique, le social et l’environnemental, et le rôle de la gouvernance participative impliquant tous les acteurs concernés (gouvernements, collectivités territoriales, associations, entreprises, individus,...) pour la réalisation de projets communs de préservation des espaces et des ressources naturelles.
Dans ce cadre, les collectivités territoriales s'emploient à promouvoir des activités économiques, en particulier agricoles et touristiques et à promouvoir un habitat intégré dans un aménagement urbain maitrisé. La coopération décentralisée permet d'échanger les expériences et le savoir-faire pour atteindre ces objectifs.
Atelier 4 : Quelles solutions décentralisées pour un développement social inclusif et la jeunesse ?
Le dernier atelier a traité le domaine social et de la jeunesse qui constituent aujourd’hui les priorités du développement humain et figurent au cœur des préoccupations​ des plus hautes autorités du Maroc.
A ce titre, l'expérience de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain qui constitue un modèle marocain de lutte contre l’exclusion et la pauvreté a été mise en avant.  
Aussi, d'autres expériences de promotion de l'économie sociale et solidaire qui ouvre de nouvelles perspectives de développement social inclusif ont été valorisées.
A l’issue des travaux de ces assises, des recommandations ont été émises par les participants dont notamment la nécessité :
 * d’impliquer dans les projets de coopération décentralisée tous les acteurs concernés des territoires dont les associations, les experts, les universités et le secteur privé ;
  *  de partager, valoriser et capitaliser les expériences et l’expertise ;
  *   de soutenir et promouvoir l'économie sociale et solidaire ;
  *   de faire de la thématique de la jeunesse une thématique transversale de tout projet de coopération décentralisée ;
 *  d'appuyer l'échange entre les conseils préfectoraux/provinciaux du Maroc et leurs homologues français dans le domaine du développement social.​

salleLa 3ème édition des assises de la coopération décentralisée maroco-française a été organisée par le Ministère marocain de l'Intérieur et le Ministère français des Affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec le Conseil Régional de Marrakech-Safi et Cités Unies France. Elle a connu la participation de plus de 400 personnes, dont des éluEs des collectivités territoriales, des associations d’élus, des entreprises, des ONG et des représentants des administrations et les opérateurs publics et privés.

Pour plus d'informations sur la coopération décentralisée maroco-française, télécharger les fiches ci-dessous:

La coopération décentralisée Maroco-Française
Collectivités territoriales Partenaires

14/12/2016