Dans la « Déclaration de Rabat », les présidentes et présidents des Collectivités Territoriales du Royaume du Maroc s’engagent, à travers 14 actions, à œuvrer inlassablement à garantir aux populations locales la jouissance du droit à un environnement sain et durable, en tant que droit fondamental garanti par la constitution dans son article 31.
La déclaration de Rabat au sujet de la lutte contre les effets des changements climatiques intervient en perspective de la tenue de la 22eme Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP22, prévue à Marrakech du 07 au 18 Novembre 2016.
Cette déclaration a été lancée lors de la rencontre nationale des collectivités territoriales, organisée à Rabat le 13 Juillet 2016 par le Ministère de l’Intérieur/Direction Générale des Collectivités Locales, en coordination avec l’Association des Régions du Maroc et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, sous le thème « Les collectivités territoriales face aux défis des changements climatiques ».
La séance d’ouverture de cette rencontre a été marquée par le mot de M. le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, Cherqui DRAIS qui a précisé que les lois organiques relatives aux collectivités territoriales ont prévu plusieurs compétences des collectivités territoriales dans les domaines de la protection de l’environnement et la lutte contre les défis néfastes des changements climatiques.
Il a appelé ces collectivités à renforcer leurs capacités et à profiter des bonnes pratiques et expériences dans ces domaines pour pouvoir accomplir leurs missions.
M. le Ministre délégué a rappelé que le Ministère de l’Intérieur, en collaboration avec les département ministériels concernés et des collectivités territoriales, a élaboré et mis en œuvre des programmes qui ont contribué largement à la sauvegarde de l’environnement tel que la stratégie nationale des déplacements urbains, l’économie de l’énergie au niveau de l’éclairage public, les programmes nationaux de déchets ménagers et d’assainissement liquide et le programme de l’aménagement des plages.
Il a en outre a mis le point sur des réalisations de ces programmes notamment le taux de traitement des eaux usées qui est passé de 7% en 2006 à 40% en 2015, le taux de collecte des déchets ménagers qui est actuellement de 86% et celui de desserte en eau potable qui est de 95%.
Mme la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Environnement, Hakima EL HAÏTE, a signalé que la problématique des changements climatiques est une problématique mondiale dont les défis à relever concernent tous les acteurs. Elle a généré, a-t-elle ajouté, l’immigration de 68 millions de population.
Après avoir précisé que des collectivités territoriales sont au cœur des changements climatiques puisque 80% des émissions des gaz à effet de serre proviennent de ces entités géographiques, elle a remercié l’organisateur de cette rencontre qui, selon Mme la Ministre, vient à point nommé car les collectivités territoriales constituent des outils de mise en œuvre de l’accord de Paris lors de la COP 21. Elle a, à cette occasion, annoncé la création du Centre d’excellence des changements climatiques qui est mis à disposition des collectivités territoriales pour les appuyer à intégrer la dimension du changement climatique dans leurs programmes.
Prenant la parole, M. M’Hand EL ANSAR, Président de l’Association des Régions du Maroc a précisé que notre pays est mobilisé pour devenir un acheteur clé en matière d’efficacité énergétique et un vrai modèle dans le domaine de lutte contre les gaz à effet de serre au niveau de l’Afrique.
Il a ajouté que les collectivités territoriales sont appelées à élaborer une nouvelle approche de développement, capable de favoriser l’équilibre entre le développement et les défis environnementaux.
Il a appelé à réserver aux collectivités territoriales une grande part des financements alloués aux pays du Sud pour leur permettre d’affronter les défis des changements climatiques.
Quant à M. Fouad EL OMARI, Président de l’Association Nationale des Présidents des Conseils Communaux, il a signalé que « gagner le pari du développement durable passe par l’implication effective des collectivités territoriales, car les problèmes des pays sont les problèmes des villes », vu les compétences des collectivités territoriales en matière de gestion des affaires locales et leurs rôles dans l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Après la séance d’ouverture, les travaux de la rencontre se sont poursuivis par la tenue de quatre panels :
- 1er panel : les défis des changements climatiques au Maroc
Ce panel a été caractérisé par sept interventions portant sur les changements climatiques, du global au régional, les changements climatiques au Maroc : état des lieux (Vulnérabilité et impacts), la politique nationale en matière de lutte contre les changements climatiques, les engagements du Maroc pour faire face aux changements climatiques dans le cadre de sa contribution nationale (NDC), la COP21/COP22 : de la négociation à l’action, Genre, climat et gouvernance locale, Approche territoriale en matière de changement climatique: cas de la commune d'Arbaoua.
- 2ème panel : Assainissements solide et liquide et changements climatiques
Le deuxième panel a été marqué par cinq interventions sur le développement des systèmes de traitement des eaux usées et la gestion rationnelle du cycle de l’eau dans le milieu urbain, la gestion et la valorisation des déchets, les déchets liquides et solides et leurs impacts sur l'environnement, l'expérience de la décharge contrôlée de Dakhla et la valorisation énergétique au niveau de la décharge d'Oujda.
- 3ème panel : éclairage public et changements climatiques
Au cours de ce panel, cinq interventions ont traité le rôle des collectivités territoriales dans l’intégration de la dimension efficacité énergétique dans l’éclairage public, l’efficacité énergétique, l’impact de la bonne gestion de l'Eclairage Public sur l’Environnement, Sala Noor pour la gestion de l'éclairage public de la ville de Salé et la gestion de l'éclairage public à Fezna.
- 4ème panel : déplacement urbain et changements climatiques
Le dernier panel a été caractérisé par quatre interventions qui ont porté sur le modèle de mobilité urbaine durable, les déplacements urbains durables: outils de réduction des émissions de gaz à effet de serre, modernisation des moyens de Transport collectif urbain et leurs contributions dans la lutte contre la pollution, la mise en œuvre du plan de déplacements urbain de Casablanca et enjeux climatiques.
La séance de clôture a été marquée par la présence de M. Nizar EL BARAKA, président du Conseil Economique, Social et Environnemental et Président du comité scientifique du COP22. M. EL BARAKA a affirmé l'engagement du Maroc dans un modèle de développement durable et dans la justice climatique. Il a appelé les collectivités territoriales à se mobiliser dans le cadre de cette dynamique.
A l'issue de cette rencontre, les participants ont adressé une lettre un message de loyauté et d’allégeance à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste.
La rencontre nationale des collectivités territoriales a pour objectif principal de sensibiliser les acteurs locaux sur les enjeux des changements climatiques, et ce, en préparation à la COP 22. Elle a par ailleurs comme vocations :
- D’apporter un éclairage et des pistes de réflexion sur les enjeux des changements climatiques ;
- De permettre aux participants d’échanger et partager leur savoir et savoir-faire face aux défis climatiques ;
- De contribuer au développement durable local.
Certaines actions en faveur de la protection du climat sont d’ores et déjà réalisées par des Collectivités Territoriales au travers des actions de maîtrise de l’énergie, la gestion des déchets, etc. Cette rencontre nationale était une opportunité de les recenser, les renforcer et leur donner du sens.
cette rencontre était également l’occasion de passer en revue plusieurs questionnements en relation avec la problématique des changements climatiques et sa place dans l’agenda des décideurs et acteurs de développement territorial.
Plus de 300 personnes ont participé à cette rencontre, dont des présidents des conseils des collectivités territoriales, des Walis et Gouverneurs de l’administration centrale du Ministère de l’Intérieur, des cadres supérieurs représentant le ministère de l’intérieur, le Ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargé de l’Environnement , le Conseil économique, social et environnemental (CESE), les départements gouvernementaux concernés, l’Association des Régions du Maroc, l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, des représentants de l’administration territoriale, ainsi que des représentants des organisations et instances de coopération internationale.
Pour télécharger la déclaration de Rabat et les présentations de la journée cliquez sur les liens
* Eclairage Public et Changements Climatiques;
* Impact de la bonne gestion de l'Eclairage Public sur l'environnement;
* Gestion de l'Eclairage public par une SDL "SALANOOR";
* Changement Climatique, du Global au régional;
* Le transport et les changements climatiques en chiffres;
* L'Eau et l'Assainissement en chiffres ;
* Les déplacements urbains durables; outils de réduction des émissions de gaz à effet de serre .
15/07/2016