M. Samir Mohammed TAZI, Wali Directeur Générale des Collectivités Locales, dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture la rencontre de communication avec les élus des conseils régionaux sur l'élaboration des schémas directeurs de formation continue au profit des élus des collectivités territoriales, a insisté sur l’importance de cette rencontre afin d’échanger et d'étudier les mesures à même d'accélérer l'élaboration de ce mécanisme, visant le renforcement des capacités de gestion des éluEs, et contribuant ainsi au développement de l'action régionale et locale.
M. le Wali, a remercié tous les participants pour leur présence à cette rencontre (organisée par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) le 22 Février 2016 à l’annexe du ministère de l'Intérieur à Riyad, Rabat) afin de contribuer à enrichir le débat et l'interaction sur le sujet d'un grand intérêt pour les éluEs. des collectivités territoriales.
Il a précisé que l’organisation de cet atelier vient dans le cadre de l'accompagnement de la Direction Générale des Collectivités Locales des conseils régionaux et vise le renforcement de la communication et de la coordination avec ceux-ci en vue de relever les défis de la dynamique de changement institutionnel, juridique et de gouvernance, lancée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste.
M. le Wali a aussi souligné que les acquis que connait le système de décentralisation dans notre pays constitue un choix stratégique pour la consécration de la démocratie et la participation citoyenne, ce qui nécessite le renforcement du rôle des collectivités territoriales afin qu’elles soient consacrées dans leur rôle d'acteurs et partenaires essentiels de développement et de mise en œuvre des politiques publiques à côté de l'Etat et du secteur privé.
M. Wali a ajouté que les lois organiques relatives aux collectivités territoriales ont élargi le champs des compétences des collectivités territoriales, sur la base des principes de libre administration, de subsidiarité, de solidarité, de coopération et de la bonne gouvernance et pour que celles-ci puissent jouer leurs rôles, l’investissement dans le capital humain à travers la formation et le renforcement des capacités des cadres et éluEs s'avère incontournable.
Il a aussi précisé que la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), en se basant sur une approche participative, assure la mise en œuvre des programmes de formation qui répondent aux besoins aussi bien en ce qui concerne la formation initiale que la formation continue et ce, en collaboration avec les institutions nationales et internationales et en mobilisant certains acteurs au niveau central et local dans le domaine de la formation et de l'ingénierie pédagogique. Il a en outre rappelé l'expérience pilote de la Région de Beni Mellal-Khénifra qui a entrepris le projet d'élaboration de son schéma directeur régional de la formation continue au profit des élus, avec l'appui de la DGCL et du PNUD et a confirmé la disposition de la DGCL à accompagner les Régions en mobilisant l'expertise nécessaire et le réseau de formateurs de la DGCL pour atteindre les objectifs de la formation.
Pour sa part, Monsieur Abdelouahab EL JABRI, Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques à la DGCL, a précisé que les dispositions des lois organiques relatives aux collectivités territoriales insistent sur le droit d'éluEs à la formation, d'où la nécessité d'élaboration des Schémas directeurs régionaux de la formation continue des élus répondant à leurs besoins pour qu'ils puissent accomplir leurs missions. Il a rappelé l'objectif de cette rencontre qui consiste en la sensibilisation sur l'importance de la formation des élus et le partage autour des meilleurs moyens d'accélération et de mise en œuvre de ces schémas régionaux dans les différentes Régions du Royaume.
M. le Gouverneur a invité les collectivités territoriales a organiser des sessions de formation des élus sur des thématiques pressantes telles que la planification stratégique, les finances locales et la gestion des services publics.
Dans ce contexte, M. Mohammed Nejjari , Chef de division à la Direction de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques (DFCAT) un donné un exposé sur la formation et le renforcement des capacités des membres des conseils des collectivités territoriales où il a insisté sur le contexte juridique et réglementaire, et a expliqué le contenu des dispositions du décret n° 297-16-2 du 29 Juin 2016 relatif à la formation continue des éluEs.
Ensuite, M. Hassan EL ARRAFI du Bureau d’études a présenté en détail la démarche d'élaboration des schémas directeurs de formation continue. Quant à M. Mohamed BERRACHEL, Chef de division à la DFCAT, il a partagé le système de formation des ressources humaines des collectivités territoriales, les réalisations de la DFCAT en 2016 et les axes de formation en cours et prévus par cette même direction dan l'avenir.
Ces interventions ont été suivies par un débat approfondi notamment sur la démarche d'élaboration des schémas directeurs régionaux de formation continue. A l'issue du débat, il a été convenu de mettre en place les comités en charge de la formation au niveau des Régions et de tenir des rencontres régionales pour activer l'élaboration et la mise en œuvre des schémas directeurs régionaux de formation continue au profit des éluEs des collectivités territoriales, avec l'appui de la DGCL.
Ont participé à cette rencontre les représentants du PNUD et les présidents des commissions permanentes des conseils régionaux, les directeurs généraux des services, les responsables de formation continue au sein des régions ainsi que des cadres de la Direction Générale des Collectivités Locales.
Pour télécharger les présentations (en arabe) cliquez sur les liens :
- Formation et renforcement des capacités des les membres des conseils des Collectivités Territoriales: cadre juridique et réglementaire
- Le système de formation des ressources humaines des collectivités territoriales: rélaisations et axes de travail en cours et à venir.
24/02/2017