L’expérience du Maroc en matière de décentralisation est vivement sollicitée par une délégation de haut niveau du Burkina Faso

Une délégation du Burkina Faso a été reçue le 17 Janvier 2017 à la Direction Générale des Collectivités Locale (DGCL) par le Wali Directeur Général M. Samir Mohamed TAZI et Mme et MM. les Gouverneurs Directeurs des directions métiers de la DGCL.  
 
delegationCette délégation présidée par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, chargé de la décentralisation M. Alfred GOUBA est composée de 14 autres membres dont le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie, des finances et du développement, chargée de l’aménagement du territoire Mme Pauline ZOURE/KABORE ainsi que de hauts fonctionnaires des deux Ministères effectue une mission d’étude au Maroc du 12 au 18 Janvier 2017 dont l’objectif est de s’enquérir de l’expérience du Maroc en matière de décentralisation.

S’exprimant au début de la rencontre, M. le Wali Directeur Général s’est réjoui de l’intérêt que porte le Burkina Faso à l’expérience marocaine et a exprimé le plaisir de partager et d’échanger autour de cette expérience pour s’enrichir mutuellement et la volante de la partie marocaine de développer cette relation et de la traduire par des actions encore plus concrètes.

M. le SecrétaireQuant à M. le Secrétaire d’Etat chargé de la Décentralisation, il a remercié le Maroc d’avoir reçu la délégation du Burkina Faso et a précisé que son pays est en train d’entreprendre une réforme en matière de la décentralisation et que l’expérience du Maroc en la matière constitue une réussite et fera un cas d’école pour son pays, notamment en ce qui concerne le transfert des ressources et des compétences aux collectivités locales, la fiscalité locale et la maîtrise d’ouvrage des collectivités locales.

Par la suite, M. le Wali Directeur général a passé en revue le processus évolutif de décentralisation au Maroc qui a démarré au lendemain de l’indépendance. Il a parlé aussi du modèle marocain de la régionalisation avancée et des principes qui traduisent concrètement ce modèle dont les principes de la libre administration, de l’autonomie financière, de la subsidiarité, de la contractualisation et de gouvernance participative.

Il a ajouté que la DGCL qui comporte six directions métiers et plus de 600 cadres et agents est en phase de mutation pour qu’elle puisse assurer le nouveau rôle d’accompagnement des collectivités territoriales. A ce titre, un nouvel organigramme de la direction et un schéma directeur de formation de ses ressources humaines sont en cours d’élaboration.

Deux présentations ont été données lors de cette rencontre. Une reprenant en détail le processus de la décentralisation et le chantier de régionalisation avancée au Maroc et une autre sur la politique  d’accompagnement et d’appui technique et financier des collectivités territoriales par la DGCL pour la réalisation de leurs programmes de développement et leurs projets d’infrastructure et de services.

Ces présentations ont suscité plusieurs questionnements de la part de la délégation du Burkina Faso ayant trait à des volets opérationnels du modèle marocain et traduisant l’intérêt et le professionnalisme des membres de la délégation.

Pour plus d’échange sur les volets opérationnels de l’expérience marocaine en matière de décentralisation, il a été convenu de consacrer des séances de travail spécifiques avec chaque direction métier de la DGCL au profit de la délégation du Burkina Faso.  

 

 

18/01/2017