Pour une maîtrise de la gestion du service de l'éclairage public

En partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, le Réseau Marocain Maitrise de l’Energie  REMME, a tenu les 09 et 10 Octobre 2014 sa 4ème rencontre sous le thème : «Recensement, pré-diagnostic du patrimoine de l’éclairage public : démarches de réalisation et expériences des villes marocaines ».

L'objectif de cette rencontre, appuyée par le Programme de Coopération des Villes et des Municipalités au Maghreb "CoMun" a pour objectifs de doter les villes membres du réseau des outils pertinents pouvant leurs servir de base pour le recensement du patrimoine de l’éclairage public (EP) et présenter des cas concrets de villes pionnières .

En effet, le recensement constitue la première étape dans le processus de bonne gestion de l’éclairage public pour répondre aux attentes des communes sur les plans d’identification des anomalies et dysfonctionnements du réseau, de collecte des données concernant l’état physique du réseau et de la consommation de l’énergie.

La finalité étant d'améliorer la gestion du service de l'éclairage public pour garantir la sécurité des citoyens, une meilleure attractivité des villes et optimiser la consommation de l'énergie et les dépenses communale en la matière. 

Ont participé a à cette rencontre les cadres et techniciens communaux des 10 villes membres du REMME (Rabat, Salé, Oujda, Chefchaouen, Agadir, Tiznit, Ouarzazate, Safi, Ben guérir et Beni Mellal), des représentants de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux et des directions Métiers de la Direction Générale des Collectivités locales.

A signaler que le programme CoMun de Coopération des Villes et Municipalité de l’Agence Allemande de la Coopération Internationale (GIZ) est un espace de coopération entre les villes et les municipalités des pays maghrébins autours des thématiques prioritaires de développement urbain. Il vise la création de réseaux de villes, le partage du savoir-faire et l’appui des projets de développement urbain au Maghreb.

A côte du réseau marocain de la maitrise d’énergie, le programme coMun intervient dans trois autres réseaux :

Réseau Marocain de la Gestion des Déchets Urbains (REMAGDU)

Réseau Marocain des Anciennes Médinas (REMMA)

Réseau Marocain des transports publics (REMATP)

Pour télécharger les présentations de cette journée:

* Le service de l’éclairage public

* Stratégie nationale de l’efficacité énergétique à l’horizon 2030 

* Réseau Marocain de la Maîtrise de l’Energie – REMME

10/10/2014