Un nouvel accord relatif au dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée maroco-française a été signé entre le Ministère de l’Intérieur, représenté par le Wali Directeur Général des Collectivités Locales M. Samir Mohammed TAZI et le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, représenté par M. Bertrand FORT délégué à l’Action extérieure des collectivités territoriales. Le dispositif en question est prévu pour une période de trois ans (du 18 avril 2016 au 31 décembre 2018).
Cet accord est un renouvellement du dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée maroco-française pour 3 autres années. Il est créé pour l'appui des projets des collectivités territoriales marocaines et françaises en matière de renforcement des capacités dans le domaine de la gouvernance territoriale.
Ce dispositif a pour objectif la consolidation du partenariat déjà existant entre les deux pays et la volonté de créer d'autres partenariats entre les collectivités territoriales marocaines et leurs homologues françaises aux fins de servir le citoyen, au regard des nouvelles dispositions juridiques relatives aux collectivités territoriales dans les deux pays et dans le respect des attributions et compétences qui leur sont reconnues par la Loi.
Il s’articule autour de trois composantes :
* un volet « appel à projet » pour permettre le cofinancement des projets de coopération décentralisée sélectionnés par un comité paritaire ;
* un volet « bourse à projets » pour permettre à une collectivité locale ou un groupement marocain ou français de bénéficier de l’expertise de collectivités territoriales françaises ou marocaines sur un projet spécifique dans le cadre d’une coopération ponctuelle ;
* un volet « mutualisation des bonnes pratiques » par l’organisation de séminaires régionaux et nationaux de capitalisation.
Cinq thématiques pourront être soutenues:
1. Gouvernance territoriale et régionalisation,
2. Services publics locaux –renforcement des capacités et ressources humaines,
3. Développement durable: la valorisation des espaces publics et du patrimoine historique, environnement, tourisme et aménagement du territoire,
4. Développement économique local et développement des terroirs,
5. Jeunesse et insertion professionnelle.
Les collectivités territoriales marocaines désirant de bénéficier du financement de ce fonds auront l’obligation de déposer le dossier de leur candidature à la Direction Générale des Collectivités Locales/Direction des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération au Ministère de l’Intérieur.
Il est à rappeler que dans le cadre du soutien conjoint à la coopération décentralisée entre collectivités territoriales marocaines et françaises, un accord a été signé le 27 avril 2011 entre le Ministre de l’intérieur marocain et le Ministère français des Affaires étrangères et européennes, chargé de la coopération, Il s'agit d'un dispositif d'une durée de 3 ans (2011-2013), dédié au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales marocaines dans le respect des compétences qui leur sont reconnues.
La signature de cet accord est venue suite aux recommandations issues des assises de la coopération décentralisée tenues à Agadir en 2009, en référence au Programme d'Appui à la Décentralisation (PAD Maroc), ainsi que dans le cadre de la consécration de la coopération décentralisée entre les deux parties.
Cette coopération qui a commencée le 25 juillet 2003 par la signature des deux Gouvernements, marocain et français, d’une convention de partenariat, de coopération et de développement, dans le but de renforcer le rôle des collectivités territoriales marocaines et françaises comme acteurs à part entier de l’échange bilatéral.
Pour plus d'information sur la procédure de dépôt de candidature des appels à projets:
* Formulaire d'aide à la préparation au dépôt en ligne du dossier de candidature
* Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-marocaine
* Communiqué de lancement du Fonds conjoint et de l'appel à projet
Pour en savoir plus sur ce dispositif de coopération cliquez sur le lien:
01/06/2016